Behind Denim

Upcycling Denim : La mode de Demain ?

Chaque année,en France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile, c’est l’équivalent d’un Boxer mâle. Bien sûr ça fait moins de bruit mais ça prend de la place. Si on globalise à l’Europe, sur l’ensemble des 5 millions de tonnes de textiles mis sur le marché, près de 4 millions de tonnes neufs ou usagés sont jetés chaque année. Dans ces textiles moins d’un quart seront recyclés. Il est temps de changer ça mais qu’est que je peux faire ?  Il y a le recyclage bien sûr mais je préfère l’upcycling !

Qu’est ce que l’Ucycling me direz-vous?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Commençons par un brin d’histoire : d’où vient ce mode de création?

L’art de réparer et sublimer les matières usées par le temps est une tradition qui vient du Japon. Le Sashiko est le point de couture permettant de rallier des bouts de vêtements en sorte de patchwork. Ces pansements de vêtements de chanvre ou coton permettaient de transmettre les vêtements de génération en génération. Une fois guérie par Sashiko, l’étoffe devient Boro. Le Boro, ce sublime patchwork aux teintes indigos est aujourd’hui élevé au rang d’artisanat au patrimoine culturel, et trouve leur place dans les musées et les défilés. Cet ancêtre de l’upcycling et du zéro-déchet, est une œuvre du passé est à l’image de ce que l’on veut changer dans le futur de la mode. Je vous en dis plus sur ce qui nous intéresse.

Quand est apparu le concept d’upcycling?

Ce terme fut inventé au milieu des années 90 par Reiner Pilz. Cet ex ingénieur reconverti architecte d’intérieur mettait en opposition le recyclage traditionnel « qui détruit tout » et qu’il appelait downcycling, à l’upcycling « pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu de la perdre ». Le terme a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things paru en 2002. L’upcycling est donc une une histoire de récupération mais surtout une notion de valeur ajoutée au produit final est importante à prendre en compte. L’upcycling serait donc assimilable à un processus de création à visée plus esthétique que le recyclage. 

Mais par quoi commencer?  Je dirais le Denim.

Les grands créateurs l’ont bien compris, la mode de demain c’est une mode qui repense le passé mais surtout une mode qui change le monde. Une mode plus proche des enjeux écologiques et qui  limite les déchets. Quoi de mieux que l’upcycling pour changer les choses.

Jean-Paul Gaultier dans sa collection haute couture Printemps-été 2020 présentée en Janvier 2020, sa dernière avant de plier bagage vers de nouveaux horizons, a voulu rendre hommage à ses 50 ans de carrière. Avec une lettre il a voulu transmettre ce que sa mère lui avait légué. Dans cette lettre adressée au monde, il parlait de l’origine de sa collection, il disait : « Quand j’étais enfant, ma mère me racontait comment elle reprenait les pantalons abîmés de mon père pour s’en faire des jupes, explique t-il. Ça m’a marqué. On peut aimer un vêtement à nouveau en le transformant ! C’est ce que je fais depuis mon premier défilé, notamment avec les jeans. Mes jeans ! Dans mon premier défilé comme dans le dernier, il y a des créations faites avec des jeans que j’ai portés (…) Ce soir, vous voyez ma première collection Haute Couture upcycling. »  

En créant du neuf avec déjà porté il s’est créé un final parfait. Il a mis en avant son histoire en créant une collection unique. L’acte de Jean-Paul Gaultier est un acte parmi tant d’autres. Il a dédié sa dernière collection à l’upcycling. D’autres marques se sont également emparé du sujet.

Ronald Van Der Kemp est l’une d’elle. Cette marque hongroise créée en 2014 du créateur du même nom réalise toutes ses pièces à partir de matière « indésirable », des laissés pour compte. Sa mission, réinventer la notion de maison de couture pour le futur parce que pour lui ce qui a été « considéré comme inutile hier peut créer de beaux lendemains ».  Cette marque de créations pour femme et mixte propose en édition limitée des pièces qui allient tailleur et fantasque, basique et couture, des vêtements de temps à autres sculpturales qui rendent hommage à la force, au caractère et la beauté des femmes.  Leur devise est : « Nous sommes des alchimistes de la mode : nous capturons les beaux fragments inutilisés et les transformons en œuvres d’art uniques. Pour le bien de la beauté. Pour le bien de notre planète. »

Depuis sa création, la marque a su rendre l’upcycling ludique et exceptionnel, une précision, un savoir faire et beaucoup de créativité. L’upcycling est aujourd’hui, pour les marques de haute couture, une nouvelle manière de voir la mode, de se réinventer, une manière plus respectueuse de l’environnement de créer la mode de demain. 

Un vrai luxe pourtant accessible à tous ! 

L’upcycling c’est teindre un coussin blanc en noir parce qu’en pleine soirée j’ai renversée un verre de vin rouge dessus. C’est découper un bout de tissu pour venir le coudre au niveau des coudes de mon pull préféré parce que je l’ai trop porté. L’upcycling : c’est un peu le botox des vieux objets et textiles. 

A notre tour de botoxer nos vêtements !

On a tous dans notre garde robe un vieux jean, usée par le temps, troué qui n’attend que d’être remis sur le marché. Ce Jean n’attend plus que vous pour être transformer en une création unique : un coussin, une veste, une jupe, un porte monnaie ou même un sac. Alors oui, l’idée est bonne mais à quoi cela ressemble vraiment de l’upcycling du denim? Histoire de savoir un peu à quoi on peut s’attendre en upcyclant votre denim.

Commençons par la décoration :  Un petit coussin, ça vous dit?

Kuon est une marque japonaise. Kuon signifiant « éternité », « passé lointain » ou encore « future » suivant son utilisation est à l’image de la marque qui crée des pièces uniques par l’upcycling.  Créée en 2016 par Shinichiro Ishibashi, elle reprend tous les codes du Boro en utilisant la couture Shishiko pour la plupart de ses créations. Du tapis au manteau en passant par le manteau, il décide  de mêler la tradition à la mode moderne. Son savoir faire de ses collections, des pièces uniques tout en gardant l’esprit de l’upcycling : redonner de la valeur à des vêtements inutilisés. Il mêle histoire et simplicité comme personne ce qui rend sa marque authentique.

Sa Devise

«New things become old, but beautiful things remain beautiful. »

« Les choses neuves vieillissent, mais les belles choses restent belles »

Passons maintenant aux choses sérieuses : Le dressing.

Upcycler ses vêtements en déco c’est la première étape, la deuxième c’est de réinventer sa garde robe avec des pièces que l’on ne met plus.

Pour l’inspiration il y a RE/DONE, cette marque de denim vintage revisités, masculins et féminins fut créé par Sean Barron and Jamie Mazur à Los Angeles, Californie en 2014. RE / DONE reconditionne les denim Levi’s, ils les transforment en pièces uniques qui allient modernité et haute qualité de savoir faire.Pour les créateurs : « Le denim Vintage Levi’s contient, dans ses coutures, des histoires d’usure, de vies passées.» L’idée de préciosité par création de pièces unique est la démarche principale de la marque, chaque jean récupéré est trié, coupé et transformé à la main. Des jupes aux bottes, chaque pièce garde l’esprit du denim Levi’s avec une petite touche Re/Done. Les prix oscillent ainsi entre 215€ pour un short à 765€ pour une veste. Re/Done redonne vie au denim usé, inutilisé, invendu, non-voulu. Ils font du basique Levi’s des patchworks portable au quotidien.

«Comme un bon vin, le denim Levi’s s’améliore avec l’âge.» 

L’upcycling prend de l’ampleur, il représente une mode pratique, responsable, valorisant les déchets, avec peu ou pas d’énergie dépensée, accessible à tous. C’est une nouvelle manière de responsabiliser la mode sur l’impact qu’elle a sur la planète. Jeter n’est plus la solution, réinventer est la solution.

Le denim est à présent entre vos mains…

… Maintenant que je sais que les idées fourmillent dans vos têtes, c’est à vous de jouer. 

Ciseaux, Fils, Aiguilles partez… 

… Car l’Upcycling du Denim c’est la mode de Demain !


Ecriture et Illustration

Anne-Claire Desachy